Corriger le sujet du concours Sonatrach 7
Corriger Controle Module : Capteurs Intelligents en Instrumentation industrielle
Année d'étude : Master 1 Instrumentation
Exercice N01 (7.5pts)
- C'est quoi la différence entre un capteur normal (CN) et un capteur intelligent (CI) ? (2pts)
- Les propriétés (fonctionnalités innovantes) d'un capteur intelligent sont : (2.5pts)
- a) ...
- b) ...
- c) ...
- d) ...
- e) ...
- Citer quelques domaines d'utilisation des capteurs intelligents ? (3pts)
- a) ...
- b) ...
- c) ...
- d) ...
- e) ...
- f) ...
Exercice N02 : Cocher la bonne réponse : (7pts)
- Le rôle de l'unité de traitement est :
- Transmission des données ☐
- Auto-diagnostic ☐
- Conversion du signal ☐
- L'auto-diagnostic dans un capteur intelligent c-à-d :
- Reconfiguration du système ☐
- Stockage des logiciels ☐
- Détection des erreurs ☐
- Parmi les organes actifs dans les capteurs intelligents :
- Les microprocesseurs ☐
- Les amplificateurs ☐
- Les CANs ☐
- Le capteur intelligent est un système :
- Autonome ☐
- Alimenté par une source d'alimentation ☐
- L'auto-diagnostic est assuré par :
- Ensemble transduction ☐
- Ensemble de traitement ☐
- Ensemble de communication ☐
- Pour faciliter l'auto-diagnostic on a besoin de plusieurs :
- Transducteurs ☐
- Mémoires internes ☐
- Microprocesseurs ☐
- Le capteur intelligent a une structure :
- Variable ☐
- Modifiable ☐
- Fixe ☐
Exercice N03 (5.5pts)
Tracer le schéma en bloc de la structure interne d'un capteur intelligent qui présente la liaison entre les ensembles et les sous-ensembles du système.
Note: J'ai remplacé les tirets par des cases à cocher (☐) pour mieux représenter les choix multiples de l'exercice 2.
Analyse rapide du contenu :
Il s'agit d'un contrôle (examen) portant sur les capteurs intelligents, à destination des étudiants en master d'instrumentation. Les questions portent sur :
- La définition et les caractéristiques des capteurs intelligents par rapport aux capteurs classiques.
- Les fonctionnalités spécifiques des capteurs intelligents (auto-diagnostic, etc.).
- Les domaines d'application de ces capteurs.
- La structure interne d'un capteur intelligent et le rôle de ses différents composants.
Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez que je vous aide à répondre à ces questions, n'hésitez pas à me le demander.
Je peux notamment vous aider à :
- Définir les termes techniques.
- Comparer les différents types de capteurs.
- Expliquer le fonctionnement des capteurs intelligents.
- Proposer des exemples d'applications.
- Vous orienter vers des ressources supplémentaires.
Pour mieux vous aider, pourriez-vous me préciser sur quelles questions vous souhaitez que je m'attarde ?
Par exemple, vous pourriez me demander :
- Quelle est la différence entre un capteur normal et un capteur intelligent ?
- Quels sont les avantages des capteurs intelligents dans l'industrie ?
- Comment fonctionne l'auto-diagnostic dans un capteur intelligent ?
N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez !
Corriger Controle Module : Avant-Projet
Année d'étude : Master 1 Instrumentation
B : Questions à Choix Multiple (QCM) :
N.B : Une question peut avoir une ou plusieurs bonnes réponses. Les réponses qui contiennent une réponse fausse ou manquante sont éliminées.
(1) Le plan de travail consiste à :
- Ordonner les questions et les réponses
- Ordonner les tâches et les actions
- Ordonner les idées et les concepts
(2) L’étape qui consiste à traduire les idées arrangées, sous forme de questionnements, d’hypothèses, ou de pistes de réflexion et dégager une idée principale à l’aide d’une synthèse pour élaborer la problématique est :
- L’étape d’éclaircissement du sujet
- L’étape d’organisation des idées
- L’étape d’élaboration de la problématique
(3) Quel est l’ordre logique de ce choix :
- Choisir le domaine de recherche avant le sujet de recherche
- Choisir le sujet de recherche avant le domaine de recherche
- Choisir le domaine de recherche et le sujet de recherche simultanément
(4) L’étape qui consiste à sélectionner les idées et les arranger par priorité, en éliminant les idées qui sont éloignées du domaine de recherche et en traçant les grandes lignes de la problématique, est :
- L’étape d’élaboration de la problématique
- L’étape d’éclaircissement du sujet
- L’étape d’organisation des idées
(5) Un mémoire de fin d’études doit être couvert d’un caractère :
- Théorique
- Scientifique
- Méthodologique
(6) L’étape dont on retient les mots significatifs, les analyser, les approfondir en lisant les articles et les ouvrages qui s’y rapportent à ces mots et en notant toutes les idées. Cette étape est :
- L’étape d’organisation des idées
- L’étape d’éclaircissement du sujet
- L’étape d’élaboration de la problématique
(7) La date et l’heure d’accès est recommandée dans une référence :
- Bibliographique
- Webographique
- Méthodologique
(8) Le plan de rédaction consiste à :
- Ordonner les tâches et les actions
- Ordonner les idées et les concepts
- Ordonner les questions et les réponses
(9) Le rôle de l’encadreur consiste à :
- Rédiger le mémoire
- Diriger les travaux de mémoire
- Donner des conseils
(10) Pour faire le choix d’un domaine de recherche on commence par :
- Revoir vos anciens cours de formation
- Focaliser votre attention sur des passages qui vous intéressent
- Commencer une lecture approfondie sur le domaine de recherche repéré
Absolument ! Voici une transcription aussi précise que possible du contenu de l'image, en corrigeant les éventuelles erreurs de frappe ou de formatage que j'aurais pu détecter :
II) Classer les travaux suivants dans le tableau ci-dessous : résolution des problèmes professionnels, formulation de la problématique, travaux de rédaction, travaux d'expérimentation, expérience d'un suivi de santé, familiarisation avec le sujet de recherche, formalités administratives.
III) Répondre par Vrai ou Faux (V/F) :
- Parmi les objectifs de la lecture approfondie des ouvrages spécialisés sur un domaine de recherche repéré est de rafraîchir votre mémoire sur tel ou tel question pour avoir une idée claire sur l'aspect émotionnel qui guide votre choix. [ ]
- Pour faire le choix entre domaine de recherche et sujet de recherche, l'ordre logique est de choisir d'abord le domaine de recherche puis le sujet de recherche. [ ]
- Dans une recherche bibliographique, on n'est pas supposé à rassembler tous les documents (livres, articles, revues, etc...) qui traitent notre sujet de recherche. [ ]
- Parmi les attentes des membres du jury de l'étudiant master, au moment de la soutenance, est de pouvoir problématiser son sujet de recherche dans une approche méthodologique. [ ]
- Le brassage des idées consiste à noter toutes les idées, qui touchant de près ou de loin le sujet de recherche, et qui se bousculent dans votre cerveau. [ ]
Cette partie du questionnaire semble porter sur la gestion du temps et l'organisation du travail dans le cadre d'un projet de recherche, ainsi que sur la méthodologie de recherche.
Analyse détaillée :
- Partie II : Classification des tâches Cette partie demande de classer différentes tâches liées à un projet de recherche en deux catégories : "Temps forts" (tâches essentielles et productives) et "Temps morts" (tâches moins importantes ou pouvant être déléguées).
- Partie III : Questions Vrai/Faux
Ces questions portent sur des concepts clés en méthodologie de recherche :
- Question 1: Met en évidence l'importance de la rigueur scientifique et de l'objectivité dans le choix d'un sujet de recherche.
- Question 2: Précise l'ordre logique à suivre lors de la définition d'un sujet de recherche.
- Question 3: Souligne l'importance d'une recherche bibliographique exhaustive.
- Question 4: Met en avant l'attente des jurys quant à la capacité de l'étudiant à problématiser son sujet.
- Question 5: Décrit la phase initiale de brainstorming dans la recherche d'idées.
Ce type d'exercice est souvent utilisé pour évaluer la compréhension des étudiants sur les différentes étapes d'un projet de recherche, de la définition du sujet à la soutenance.
Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez que je vous aide à répondre à ces questions, n'hésitez pas à me le demander.
Je peux notamment vous aider à :
- Proposer une classification des tâches pour la partie II.
- Justifier les réponses aux questions Vrai/Faux.
- Donner des conseils pour mener à bien un projet de recherche.
Par exemple, vous pourriez me demander :
- Quelles sont les tâches que je devrais classer dans la catégorie "Temps forts" ?
- Pourquoi est-il important de problématiser son sujet de recherche ?
- Comment faire une recherche bibliographique efficace ?
N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez !
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