Corriger le sujet du concours Sonatrach 11
Année d'étude : 3ème année licence électronique
Corriger Controle Module : fonction d'électronique
Partie 1 : Questions de cours
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Citer les principaux types de filtres (idéaux) ? Cette question demande de lister les différents types de filtres idéaux, tels que les filtres passe-bas, passe-haut, passe-bande, et coupe-bande.
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La synthèse des filtres s'appuie sur trois éléments, Quantifier ? Cette question porte sur les éléments fondamentaux utilisés pour concevoir des filtres. Il faut citer et expliquer ces trois éléments.
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Quantifier les types de modulation ? Cette question demande de lister les différents types de modulation utilisés en électronique.
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Quels sont les paramètres sur les quels on joue pour avoir chaque type de modulation ? Cette question porte sur les paramètres qui sont modifiés pour obtenir chaque type de modulation.
Partie 2 : Exercice
On considère le signal modulé en fréquence dont l'expression est :
BFM(t) = 10 cos (3141600 t - 2.4 cos (3141 t))
Déterminer :
- L'expression de sa fréquence instantanée F(t);
- La fréquence Fp de la porteuse;
- La fréquence fm du signal modulant;
- L'excursion en fréquence ΔF;
- L'indice de modulation m;
- L'allure du spectre du signal modulé;
Cet exercice porte sur l'analyse d'un signal modulé en fréquence. Il demande de calculer différents paramètres liés à ce type de modulation, comme la fréquence instantanée, la fréquence de la porteuse, la fréquence du signal modulant, l'excursion en fréquence et l'indice de modulation. Il demande également de représenter graphiquement le spectre de ce signal.
En résumé, cet examen évalue les connaissances des étudiants en matière de filtrage et de modulation, deux concepts fondamentaux en électronique.
Note: Pour répondre à cet examen, il est nécessaire d'avoir de solides connaissances en électronique analogique, en particulier sur les filtres, la modulation et l'analyse spectrale des signaux.
Souhaitez-vous que j'approfondisse certaines questions ou que je vous aide à résoudre l'exercice ?
Je peux vous fournir des explications plus détaillées sur les concepts abordés dans l'examen, ou bien vous aider à résoudre les calculs de l'exercice. N'hésitez pas à me poser des questions précises.
Exercice 2
On considère un signal modulé en amplitude donné par l'expression :
aAM(t) = 100*cos(3.77*10^6*t) + 43.5*cos(3.738*10^6*t) + 43.5*cos(3.802*10^6*t)
Les questions posées concernent :
- La fréquence latérale supérieure : Quelle est la fréquence la plus élevée parmi les composantes du signal, autres que la porteuse ?
- La fréquence modulante : Quelle est la fréquence du signal qui module la porteuse ?
- Le taux de modulation : Quel est le rapport entre l'amplitude de la modulation et l'amplitude de la porteuse ?
- La bande de fréquence de l'émission : Quelle est la largeur de bande du signal modulé ?
- La puissance dans la porteuse et les bandes latérales : Si la puissance totale est de 45W, comment se répartit-elle entre la porteuse et les bandes latérales ?
- Le nouveau taux de modulation si la puissance totale est réduite à 30W : Comment le taux de modulation est-il affecté par une variation de la puissance totale ?
Exercice 3
On considère un signal AM avec les caractéristiques suivantes :
- Fréquence porteuse : 120 kHz
- Fréquence modulante : 8 kHz
- Puissance d'émission : 100 kW
Les questions posées concernent :
- Les fréquences présentes dans le signal modulé : Quelles sont les différentes fréquences que l'on peut observer dans le spectre du signal ?
- La bande de fréquence du signal modulé : Quelle est la largeur de bande du signal ?
- Le taux de modulation : Quel est le rapport entre l'amplitude de la modulation et l'amplitude de la porteuse ?
- La puissance dans la porteuse : Quelle est la puissance contenue dans la composante porteuse du signal ?
- La puissance dans les bandes latérales : Quelle est la puissance contenue dans chacune des bandes latérales du signal ?
Objectifs des exercices
Ces exercices visent à évaluer les connaissances des étudiants sur :
- L'expression mathématique d'un signal modulé en amplitude.
- Les différents paramètres d'un signal AM (fréquence porteuse, fréquence modulante, taux de modulation, bande passante).
- La répartition de la puissance dans un signal AM entre la porteuse et les bandes latérales.
- L'interprétation du spectre d'un signal AM.
En résolvant ces exercices, les étudiants doivent être capables d'analyser un signal AM, de calculer ses caractéristiques principales et de comprendre les relations entre ces caractéristiques.
Note : Pour résoudre ces exercices, il est nécessaire d'avoir des connaissances solides en mathématiques, en trigonométrie et en électronique analogique, notamment en ce qui concerne les signaux sinusoïdaux et les modulations.
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